Psychothérapies

Enfants, adolescents ,adultes et couples

Cabinet sur Fabrègues ou Téléconsultation

Commencer une psychothérapie avec une psychanalyste

C’est décider de revoir toute sa vie et de la partager….

Les racines grecques :

θεραπεία, thérapeia c’est à dire « cure » et ψυχή, psykhê c’est à dire « âme », « esprit » donc une thérapie par la psyché.

Une définition :

Selon le Psychanalyste Didier ANZIEU dans le Dictionnaire de psychologie (PUF), la psychothérapie est une « Méthode de traitement des souffrances psychiques par des moyens essentiellement psychologiques. Selon la démarche utilisée, la psychothérapie cherche soit à faire disparaître une inhibition ou un symptôme gênant pour le patient, soit à remanier l’ensemble de son équilibre psychique. »
La psychothérapie vise à soulager les souffrances psychiques mais aussi celles d’origine psycho-somatique.

 

La psychothérapie c’est aussi des thérapies de couple, un espace de parole pour chacun et ensemble.

Pour avoir une vue des fonctionnements totalement différents de l’homme et de la femme dans la relation de couple, je vous propose de rire en visionnant un extrait du sketch de Paul Dewandre : « Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus » , tiré du livre de John Gray.

«Une thérapie en face à face »

Les moyens mis en œuvre :

Nous retrouvons le langage associées dans mes séances à l’EFT, l’Hypnose, la Déprogrammation par les Mouvements Oculaires ou encore l’Hypnose Régressive Quantique.

Nous revisitons ensemble les événements de la vie, les traumatismes et les souffrances.

Nous les abordons en tant qu’histoire vécue et les analysons (je vous explique tout, je réponds à vos questions). Et nous les rangeons dans votre bibliothèque (votre cerveau, votre mémoire) pour qu’ils n’impactent plus sur vous ou votre vie.

La réussite d’une psychothérapie tient à l’alliance thérapeutique entre le thérapeute et le patient. La confiance s’installe au fur et à mesure des séances.

L’écoute et les compétences humaines et professionnelles du thérapeute ainsi que l’engagement et la motivation du patient sont les clés pour une bonne psychothérapie.